Sommaire

Les réfrigérateurs professionnels, comme leur nom l'indique, sont destinés aux professionnels de la restauration. Ce qui inclut non seulement les restaurateurs, mais tous les commerces qui vendent de l'alimentaire, comme les boulangeries ou les fromageries, par exemple. Les capacités, le système de refroidissement et les finitions seront les principaux critères qui guideront vos choix lors de l'achat.

Qu'est-ce qu'un réfrigérateur professionnel ?

La question que pourrait se poser un néophyte est la suivante : pourquoi payer plus cher pour un réfrigérateur professionnel alors qu'il existe déjà des réfrigérateurs grands publics ? Les réfrigérateurs professionnels, aussi appelés armoires réfrigérées, permettent de contrôler de beaucoup plus près la température des produits conservés, mais aussi leur degré d'humidité. Par ailleurs, leur contenance peut atteindre des dimensions qui n'existeront jamais dans le marché grand public.

 

Comment fonctionnent les réfrigérateurs professionnels ?

Les deux types de froids

On distingue deux sortes de froid en fonction de l'utilisation :

  • Le froid positif, pour le stockage des denrées alimentaires du quotidien (viande, fruits, légumes...) qui seront utilisés pour vos différentes préparations.
  • Le froid négatif dont la température de fonctionnement se situe entre - 18°C et - 22°C. Il servira pour les glaces et les aliments congelés.
Lire l'article Ooreka

Les trois types de systèmes de refroidissement

Différents systèmes de refroidissement peuvent aussi exister :

  • Le froid statique, que l'on retrouve plus dans les réfrigérateurs pour particuliers et qui divise l'intérieur de l'appareil en plusieurs zones de froid.
  • Le froid ventilé, qui permet de délimiter une partie congélateur et une partie réfrigérateur reliées entre elles.
  • Le froid brassé ou dynamique qui maintient une température intérieure homogène, grâce à l'emploi d'un ventilateur. C'est le choix le plus courant en restauration.
Lire l'article Ooreka

Quels sont les critères de choix d'une armoire réfrigérée ?

Le choix est vaste dans le domaine des armoires réfrigérées, même pour ceux qui sont spécifiques à certaines professions. Voici les éléments à prendre en compte.

La capacité

On trouve des réfrigérateurs professionnels d'une capacité de 170 l jusqu'à 1 400 l pour les plus grands. Pour une comparaison plus facile, il faut savoir qu'un réfrigérateur une porte pour les particuliers a une capacité comprise entre 200 et 400 l, et que les réfrigérateurs américains atteignent au maximum 450 l.

Les portes pleines ou vitrées

On peut choisir des portes vitrées par goût esthétique ou par sens pratique. En effet, la porte vitrée permet d'exposer facilement le contenant du réfrigérateur aux clients comme de vérifier d'un coup d'œil l'état des stocks sans devoir l'ouvrir.

La configuration

Certaines armoires réfrigérées peuvent aussi servir de plan de travail, avec une surface en inox alimentaire, d'autres sont verticales et les plus grandes s'apparentent à des chambres froides. Vous pouvez également avoir accès à certaines options pratiques, comme le dégivrage automatique, la possibilité d'ajouter des clayettes supplémentaires, des roulettes pour déplacer les réfrigérateurs (surtout pour les plus petits modèles), etc.

Lire l'article Ooreka

Où acheter un réfrigérateur professionnel et à quel prix ?

Les réfrigérateurs professionnels de dimensions réduites (moins de 200 l) se vendent aux alentours de 500 €. Il faudra investir entre 3 000 et 5 000 € pour les plus grands modèles, de 1 000 litres et plus. Ces appareils sont en vente chez les fournisseurs pour les professionnels de la restauration et sur internet.

Lire l'article Ooreka