Sommaire

Il existe de nombreuses sortes d’ampoules pour réfrigérateur. La plupart du temps, vous trouverez des néons et des lampes avec un culot à baïonnette ou un culot à vis. 

Caractéristiques d’une ampoule de réfrigérateur

Résistante au froid et au temps

Il s’agit d'une ampoule spéciale conçue pour résister à des températures basses. La plupart des lampes pour réfrigérateur sont aussi utilisées pour éclairer les congélateurs.

Leur durée de vie est longue puisque la plupart des fabricants proposent 1 000 heures d'éclairage. Les nouveaux réfrigérateurs sont généralement équipés de lampes LED. Ces dernières ne chauffent pas et durent beaucoup plus longtemps que les modèles à incandescence.

 

Caractéristiques techniques

La puissance de l'ampoule de réfrigérateur

Pour un éclairage de réfrigérateur, la puissance de l'ampoule se situe entre 15 et 40 W. Cette différence dépend surtout de la taille de l’équipement : plus le réfrigérateur est grand, plus l’éclairage doit être puissant. Certains appareils haut de gamme utilisent plusieurs ampoules de moindre puissance.

Références techniques

Le culot le plus fréquent porte la référence E14 et permet de visser l’ampoule. Pour l’ampoule à baïonnette, le culot porte la référence BA15D. 

N'hésitez pas à garder le modèle d'origine et rechercher l'information sur la notice du réfrigérateur avant de partir faire vos achats.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Changement d’une ampoule de réfrigérateur

Au bout de quelques années, il est très probable que vous soyez amené à remplacer l’ampoule de votre frigo. Cette manipulation est très simple et peut être effectuée par n’importe quel utilisateur.

L’ampoule est généralement protégée par une coque de protection qu’il suffit de pousser pour accéder à l'ampoule défectueuse. Il suffit ensuite de la retirer afin de la remplacer par une neuve et de refermer le cache de protection.

Les pannes les plus courantes

Attention, pas de panique : l’éclairage d’un réfrigérateur n’a aucun lien avec la production de froid. Il s’agit seulement d’une option de confort permettant de se servir pendant la nuit.

Si la lumière ne s’allume plus mais que le compresseur du réfrigérateur fait du bruit, il y a fort à parier que le moment est venu de changer l'ampoule.

Il peut arriver que la lumière ne s’éteigne pas à la fermeture de la porte. Il s’agit le plus souvent d’un dysfonctionnement soit du capteur, soit de l’interrupteur à lame souple dans le réfrigérateur, soit de l’aimant de la porte.

Si la lumière du réfrigérateur clignote, cela peut être le signe que l’ampoule est mal serrée. Il suffit de faire glisser le cache de la lampe et de la revisser.

Lire l'article Ooreka

Acheter une ampoule de réfrigérateur

Lors du changement de la lampe, la meilleure solution est de se rendre dans un magasin d’électroménager avec l’ampoule défectueuse. Un professionnel sera à même de vous conseiller le modèle adapté. Pour un achat sur internet, il suffira de rechercher l'ampoule à partir de la marque et de la référence du réfrigérateur.

Les ampoules sont vendues à l’unité ou par deux. Il faut compter environ 2 € pour des lampes à incandescence à vis de 15 W. Le prix d’une lampe LED de 1,8 W est en moyenne de 10 €.

Lire l'article Ooreka