Sommaire

Dans le domaine des réfrigérateurs, comme dans celui de l’électroménager en général, il existe différents modes de pose. Vous pouvez choisir la pose libre, qui vous permet d'installer l’appareil où bon vous semble dans la cuisine, ou bien son intégration entre des meubles. Aujourd’hui, les fabricants proposent des modèles de réfrigérateur enchâssable que vous pouvez installer entre 2 meubles ou 2 murs, sans avoir la nécessité d’habiller la façade. Il s’agit donc d'un réfrigérateur dont la porte a été particulièrement travaillée sur un plan esthétique pour pouvoir s’harmoniser avec n’importe quelle cuisine.

Les modèles de réfrigérateur enchâssable

Les caractéristiques des modèles de réfrigérateur enchâssable sont différentes, selon les fabricants. En effet, il existe encore peu de produits répondant à cette appellation et, pour chacun, le terme enchâssable répond à une caractéristique différente.

Il s’agit, toutefois, toujours d’appareils de grandes capacités, généralement avec réfrigérateur en haut et congélateur en bas. Le volume intérieur varie entre 350 et 400 l et les hauteurs sont comprise entre 1,90 et 2 m.

Dans cette gamme de réfrigérateur, il existe plusieurs modèles.

Lire l'article Ooreka

 

Le modèle avec condenseur dans le socle

Les modèles classiques sont pourvus, à l’arrière, d’une grille appelée aussi condenseur. Sa fonction est d’évacuer la chaleur pour permettre à l’intérieur de rester froid. Cette grille doit être éloignée du mur pour permettre une bonne évacuation de la chaleur dégagée et éviter un échauffement du compresseur.

Le réfrigérateur enchâssable propose un condenseur plus compact et qui, de ce fait, peut être logé dans le socle de l’appareil. Un ventilateur aide à l’élimination de l’air chaud. L’installation de l’appareil peut donc se faire à 1,50 cm du mur contre 5 cm pour un appareil traditionnel. Un distanceur mural est intégré dans la partie basse.

Lire l'article Ooreka

Le modèle avec porte lisse

La majorité des appareils comportent, en saillie, des poignées qui cassent l’harmonie créée par l’ameublement de la cuisine et qui font choisir à bon nombre d’entre nous des modèles intégrables avec installation d’une porte décorative.

Le réfrigérateur enchâssable avec porte lisse est donc dépourvu de poignées et offre une surface lisse sans débord. Le matériau le plus fréquemment utilisé est l’inox, reconnu pour s’intégrer parfaitement à n’importe quelle décoration. Il est traité antitraces pour faciliter son entretien.

Critères de choix d'un réfrigérateur enchâssable

Un réfrigérateur enchâssable n’est pas très éloigné d’un réfrigérateur intégrable ou encastrable, à cela près qu’il peut s’installer tel quel, sans ajout de porte décorative. Ses dimensions ont été calculées pour une parfaite harmonie avec l’ensemble de l’ameublement de la cuisine.

Lire l'article Ooreka

Où trouver un réfrigérateur enchâssable et à quel prix ?

Ce type de réfrigérateur est assez peu présent sur le marché, mais vous pourrez le trouver dans les grandes surfaces d’électroménager et sur certains sites internet généralistes ou spécialisés.

Les prix varient de mois de 1 000 € à plus de 1 500 € selon les fabricants et les volumes. Les modèles d’un célèbre fabricant allemand sont les plus chers.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Installation

Sommaire

Placer le frigo dans votre cuisine

Réfrigérateur enchassable Réfrigérateur intégrable