Sommaire

Un réfrigérateur qui vérifie les dates de péremption, qui passe la commande de courses et qui donne des recettes de cuisine ? C’est le principe des frigos connectés, qui se perfectionnent d’année en année. Leur tarif reste cependant largement plus onéreux que celui des réfrigérateurs classiques, mais ils font bien plus que garder au frais les aliments.

Le frigo connecté, comment ça marche ?

Un réfrigérateur connecté se relie directement sur le Wi-Fi de votre habitation. Il est ainsi capable d’accéder au réseau Internet, d’envoyer des notifications à votre smartphone ou de pouvoir contrôler la température à distance. La synchronisation avec des outils de partage d’information est aussi un atout pour ces armoires à froid qui deviennent multitâches.

La plupart des réfrigérateurs connectés sont conçus sur le modèle des frigos américains, avec une grande double porte, une partie congélation, et un circuit d’eau et de glaçons à volonté. Un écran tactile vient compléter la deuxième porte, d’une taille de plus en plus grande à mesure que de nouveaux modèles sortent.

Voir le projet Ooreka

 

Pourquoi choisir un réfrigérateur connecté ?

De nombreux frigos connectés sont conçus en pensant aux économies d’énergie : ils sont découpés en plusieurs parties, accessibles par plusieurs portes, pour ne pas réchauffer l’ensemble du compartiment à chaque fois que vous vous servez. Il est également possible de contrôler et de régler la température à distance, même s’il faut bien avouer qu’il existe peu d’occasions où vous déciderez soudain, depuis votre bureau, de diminuer la température intérieure de votre réfrigérateur d’un degré Celsius !

D’autres fonctions viennent compléter ces premiers dispositifs. Ils offrent par exemple la possibilité de voir l’intérieur du frigo sans ouvrir la porte, grâce à une caméra intégrée. Soit elle transforme l’écran tactile en fenêtre numérique, soit elle prend des clichés à chaque fermeture de la porte. Vous pouvez alors vérifier en temps réel le contenu de votre réfrigérateur, même à distance.

Un suivi des dates de péremption des aliments est réalisé : des pastilles viennent se coller sur chacun d’entre eux et vous envoient des alertes quand il est temps de les consommer. Cette fonction est cependant celle qui est la moins aboutie actuellement.

Finie la corvée, le frigo connecté s'occupent de vos listes de courses : il peut enregistrer vos produits préférés, les intégrer dans une liste, et même vous faciliter la commande en un clic chez certains marchands. Cette option n’est cependant pas encore très développée en France, bien qu’exploitée sur les territoires américain et australien.

Il vous accompagne en cuisine grâce à l'affichage de recettes, filmées ou non. Voilà qui évite de poser une tablette sur le plan de travail pendant la cuisine. Certains frigos proposent d’ailleurs les recettes en se basant sur leur contenu.

À l’instar des tableaux d’antan, le frigo connecté propose un partage de notes entre les différents membres du foyer. Cependant, il va plus loin en offrant la possibilité d’y ajouter des dessins, du son, ou de la vidéo.

Enfin, c'est un vrai outil multimédia : écouter de musique ou visionnage de films pour les appareils dotés d’un haut-parleur, tenir lieu d’agenda en indiquant les prochains rendez-vous, permettre de surfer sur Internet depuis la cuisine.

Lire l'article Ooreka

Choisir son frigo connecté

Si la liste des fonctions proposées est souvent ce que regardent en premier les personnes tentées par un réfrigérateur connecté, d’autres points sont également à prendre en compte. La consommation énergétique et la contenance sont des éléments cruciaux qui permettront d’être satisfait de son appareil sur le long terme.

Pour ceux qui veulent juste tester la connectivité en cuisine sans nécessairement trop investir, il existe des modèles plus petits (la plupart des réfrigérateurs connectés sont de format familial) qui ne manquent pas pour autant de fonctions. Attention à ne pas confondre les modèles !

Lire l'article Ooreka

Acheter un réfrigérateur connecté

Il existe de plus en plus de modèles de réfrigérateurs connectés mais ce produit est encore loin de se démocratiser. Les marques d’électroménager les plus à la pointe dans le domaine de l’innovation présentent chaque année leurs derniers résultats dans ce domaine. Leurs produits sont généralement mis en vente sur le territoire américain avant d’être proposés en Europe.

Il faudra compter plusieurs milliers d’euros pour l’achat d’un réfrigérateur connecté dernière génération et il sera parfois nécessaire de le commander. En effet, ces produits restent relativement rares et ne sont pas toujours en stock partout. Une situation qui pourrait évoluer dans les années à venir si leur prix se démocratise.

Lire l'article Ooreka