Sommaire

Le réfrigérateur est généralement vertical, un grand meuble qui en impose dans un coin de la cuisine. Il existe d'autres aménagements, moins connus, mais qui présentent de nombreux avantages, tels que les réfrigérateurs tiroirs. Plus rares, ils sont livrés sur commande. Mais ils présentent un certain nombre d'avantages, même s'ils ne s'intégreront pas dans toutes les cuisines.

Qu'est-ce qu'un réfrigérateur tiroir ?

Plutôt que d'avoir une grande porte qui s'ouvre sur tout son contenu, le réfrigérateur tiroir reste plutôt bas. Il est conçu pour pouvoir se glisser sous les plans de travail. Il est constitué de deux tiroirs assez larges (entre 80 et 90 cm) pour un volume de 150 l en moyenne. Ce n'est donc pas un produit conçu pour les grandes familles, mais plus pour les amateurs de bonne cuisine qui veulent garder leurs aliments frais à portée de main. Le rangement y est optimisé avec des tiroirs qui peuvent être réglés à des températures différentes, et de nombreux espaces de rangements bien distincts.

Les avantages du réfrigérateur tiroir

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles on peut choisir un réfrigérateur tiroir :

  • Une meilleure gestion du froid : dans un réfrigérateur, le froid est produit en haut puis descend, en perdant de l'efficacité dans les rayons bas. Le réfrigérateur tiroir permet de conserver une température uniforme dans chaque tiroir.
  • Un gain de place : ce modèle se glisse sous le plan de travail, ce qui est pratique dans les petites cuisines. Il y a moins besoin de déplacements au moment de la préparation des repas. Il faut cependant veiller à respecter les zones de température : on ne placera pas un réfrigérateur sous une plaque de cuisson.
  • Une décoration harmonieuse : il s'agit généralement de réfrigérateurs encastrables, donc qui peuvent reprendre aisément le code décoratif de la cuisine.

Les inconvénients du réfrigérateur tiroir

Ces réfrigérateurs ne conviendront pas à tous. Certaines de leurs caractéristiques peuvent ainsi décontenancer :

  • Impossibilité d'y stocker de grands plats ou des casseroles de nourriture ;
  • Pas de partie réservée à la congélation ;
  • Peu d'options pour y insérer des bouteilles en position debout ;
  • Il faut commander un habillage en plus pour ne pas se retrouver avec un meuble « nu » ;
  • Un espace intérieur relativement limité ;
  • L'obligation de commander et d'attendre un certain temps avant la livraison du produit, celui-ci étant rarement en stock chez les revendeurs.

Acheter un réfrigérateur tiroir

Comme pour tout réfrigérateur, il faut vérifier certaines notions avant de l'acheter. Le niveau sonore, comme la classe énergétique, font partie des éléments qu'il serait dommage de négliger. Les réfrigérateurs tiroirs modernes présentent cependant des caractéristiques intéressantes de ce point de vue-là.

Leur prix reste en revanche plus élevé que celui d'un réfrigérateur classique de volume équivalent. Il faudra compter 1 000 € en moyenne pour un produit un tant soit peu qualitatif. Il est possible d'en commander chez la plupart des revendeurs d'électroménager. Pour réaliser quelques économies, il peut cependant être intéressant de vérifier les prix sur Internet : des offres régulières de rabais sont proposées en ligne.

Voir le projet Ooreka