Sommaire

Un réfrigérateur bien rangé est un réfrigérateur utile. De nombreux accessoires permettent d'optimiser l'espace à l'intérieur du réfrigérateur, ce qui facilite à la fois son organisation et son nettoyage. Il suffit de combiner ces accessoires de réfrigérateur en fonction de ses besoins.

Accessoires de réfrigérateur : le thermomètre de réfrigérateur

Un thermomètre installé dans le réfrigérateur permet de vérifier à tout moment la température à laquelle sont conservés les aliments. Si cet accessoire est indispensable pour les professionnels de la restauration, il permet aussi aux particuliers de respecter au mieux la chaîne du froid.

La température intérieure du congélateur doit se situer entre 3 et 5° C pour éviter une surconsommation d'énergie ou une mauvaise conservation.

Le thermomètre sera placé en haut du réfrigérateur pour plus de fiabilité (le froid diminuant dans les parties basses).

Lire l'article Ooreka

Accessoires de réfrigérateur : le bac à œufs

Parfois fourni dès l'achat du réfrigérateur, le bac à œufs est un réceptacle en plastique, fermé ou non, moulé pour recevoir les œufs.

Ses dimensions permettent de l'insérer dans la porte du réfrigérateur, mais il est plutôt conseillé de le conserver sur une étagère fixe, pour éviter les déplacements constants.

Accessoires de réfrigérateur : les clayettes porte-bouteilles

En-dehors de la porte du réfrigérateur, il existe peu d'emplacements dédiés pour les bouteilles dans les réfrigérateurs. Il est cependant possible de glisser entre deux étagères une clayette spécialement conçue pour cet usage.

Ses lignes arrondies empêchent les bouteilles de rouler. Celles-ci sont maintenant à une température constante et l'encombrement est limité, puisque les clayettes porte-bouteilles n'empêchent pas d'utiliser les tablettes.

Les clayettes peuvent soit coulisser sur les encoches prévues dans le réfrigérateur, et il faudra alors être attentif au respect des dimensions, soit s'accrocher sur une étagère pour plus de flexibilité.

Lire l'article Ooreka

Accessoires de réfrigérateur : des tiroirs supplémentaires

Pour aménager toujours plus efficacement le réfrigérateur, il est possible d'utiliser des tiroirs supplémentaires.

Ces tiroirs se fixent sous les étagères existantes et offrent de nouvelles possibilités de rangement. Ils seront utiles pour conserver les fromages ou d'autres aliments moins encombrants, car leur espace est assez limité.

Leur principal intérêt est d'éviter les piles précaires qui s'entassent d'une étagère à l'autre, tout comme les zones inexploitées.

Accessoires de réfrigérateur : les range-canettes

Pouvoir empiler des canettes, à la verticale comme à l'horizontale, sans risquer qu'elles ne glissent et ne se renversent, voilà ce que permet un range-canettes.

Cet accessoire pour réfrigérateur permet de contenir 4 canettes dans un seul rangement en plastique. Au moment de les servir, une poignée permet de les sortir d'un seul mouvement.

Lire l'article Ooreka

Accessoires de réfrigérateur : un tapis pour le bac à légumes

La conservation des fruits et des légumes est souvent problématique dans le réfrigérateur. L'humidité a parfois des effets néfastes sur ces aliments.

Il existe cependant des tapis spécialement conçus pour lutter contre ce phénomène. De taille standard, ils se découpent à la dimension du bac à légumes et se nettoient simplement à l'eau savonneuse. L'humidité est absorbée et l'air circule plus librement, ce qui prévient le développement des moisissures.

Ces tapis se trouvent dans certaines grandes surfaces ou dans les boutiques spécialisées en matériel de cuisine, entre 5 et 10 € en moyenne.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Installation

Sommaire

Placer le frigo dans votre cuisine

Réfrigérateur intégrable Réfrigérateur enchassable