Réfrigérateur : le dépannage

Écrit par les experts Ooreka

Comme tout appareil d'électroménager, votre réfrigérateur n'est pas à l'abri de tomber soudainement en panne. Premier réflexe : appeler le service après-vente du magasin où vous l'avez acheté pour qu'un technicien vienne vous réparer ce dysfonctionnement. Cependant, rien ne vous empêche de faire un pré-diagnostic de la panne en amont...

Réfrigérateur : le dépannage

3 types de pannes de réfrigérateur

Il existe trois gros types de pannes qui touchent les réfrigérateurs :

  • les problèmes d'agrégat
     : il s'agit d'une panne qui touche au froid. L'appareil ne produit plus de froid alors que son compresseur continue de tourner ou l'intérieur de l'habitacle est tiède et de l'ammoniaque passe par le dos de l'appareil. Dans ce cas-là, le verdict est sans appel : il faut remplacer l'appareil, une réparation vous reviendra en effet beaucoup plus cher que d'en racheter un nouveau !
  • les problèmes de chauffe
     : on parle d'un problème de chauffe à partir du moment où les tubes arrières du réfrigérateur sont froids alors qu'ils devraient être à 60°C. Il faut alors changer les résistances. Sur les réfrigérateurs à gaz, faites appel à un professionnel afin de changer le brûleur.
  • les problèmes de régulation de la température
     : l'horloge de dégivrage ou le thermostat sont abîmés. Dans certains cas, la réparation est possible. Mais le plus souvent, il faut là encore remplacer totalement l'appareil. Pour les réfrigérateurs à gaz, ne rien manipuler car un accident grave est vite arrivé. Laissez donc faire un professionnel.

Lorsque vous avez un problème avec votre réfrigérateur, reprenez votre facture afin de voir la date d'achat et donc de constater si vous êtes toujours sous garantie ou non.

S'il est encore sous garantie :

Dans ce cas-là, le mieux reste d'appeler le service après-vente de votre magasin pour qu'il envoie un technicien se charger de faire un diagnostic et de réparer votre appareil.

S'il n'est plus sous garantie :

Si votre appareil n'est plus sous garantie, c'est alors une entreprise spécialisée dans les problèmes de froid qui pourra se déplacer pour vous renseigner (soit une entreprise affiliée au magasin où vous avez acheté l'appareil, soit une entreprise totalement indépendante). Dans un premier temps, le technicien viendra faire un diagnostic de la panne ; puis, il effectuera un devis ; enfin, il fera la réparation ou vous conseillera carrément de changer votre réfrigérateur.

Attention ! Ces trois services vous seront bien entendu facturés, la plupart du temps sous forme de forfait (déplacement, 30 minutes de diagnostic et main-d'œuvre). Sur votre facture apparaîtra aussi le prix des pièces utilisées pour réparer votre appareil.


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