Les différentes zones du réfrigérateur

Écrit par les experts Ooreka
Les différentes zones du réfrigérateur

Une fois le choix du réfrigérateur effectué, une fois qu'il est installé et prêt à l'utilisation, c'est à vous de jouer !

Il s'agit désormais de savoir comment avoir une utilisation optimale de l'appareil afin de conserver au mieux les aliments.

Pour cela, il faut :

Si vous ne possédez pas un réfrigérateur à froid brassé ou ventilé, la température à l'intérieur de l'appareil ne sera pas la même en haut, au milieu et en bas. Il est donc important, pour une meilleure conservation des aliments, de bien ranger chaque denrée au bon endroit.

Les 4 zones de froid

Il existe quatre zones dans un réfrigérateur :

La zone froide : entre 0°C et 3°C :

C'est la partie haute du réfrigérateur. On y range les laitages (fromages frais ou au lait cru, laitages entamés), les viandes et poissons crus, la charcuterie, les jus de fruit frais, les produits à décongeler, les plats cuisinés, les crustacés.

La zone fraîche : entre 4°C et 6°C :

C'est la partie centrale du réfrigérateur qui peut accueillir toutes les viandes et poissons cuits, les fruits et légumes cuits, les pâtisseries, les sauces, les laitages non entamés comme les fromages à pâte dure ou semi-ferme, les yaourts, la crème fraîche...

Le bac à légumes : entre 8°C et 10°C :

C'est le bac qui se trouve tout en bas du réfrigérateur. On y range les fruits et légumes frais ainsi que les fromages en cours d'affinage. Si votre réfrigérateur comporte deux bacs, mettez les légumes d'un côté et les fruits dans l'autre.

La porte du réfrigérateur - la zone tempérée: entre 6°C et 8°C :

C'est la zone la plus « chaude » de l'appareil. Il faut donc y conserver tous les aliments qui ont besoin d'une réfrigération légère. On y place donc les œufs, le beurre, les confitures, les condiments (cornichons), les boissons (jus de fruits, eau, sodas), les sauces telles que les vinaigrettes, la mayonnaise, le ketchup, la moutarde...

Les 4 zones de froid Tous droits réservés FT Media

Mesurer la température des zones de son réfrigérateur

Afin d'être certain de pouvoir ranger chaque aliment au bon endroit dans votre réfrigérateur, voici une petite astuce pour connaître les différences de température entre chaque zone de l'appareil :

  • plongez un thermomètre dans un verre d'eau
  • placez-le dans votre réfrigérateur
  • attendez une demi-heure environ et sortez le thermomètre de l'eau.

La température mesurée sera celle de l'eau et non celle de l'air ambiant, ce qui vous permettra de savoir quelle température il fait dans telle ou telle zone de l'appareil.

Renouvelez l'opération dans chaque zone de votre réfrigérateur et ainsi vous êtes prêt à ranger vos aliments au bon endroit !


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
gilles brisset

Électricité, alarme, automatismes portails, volets | ediss brisset gilles

Expert

cathy b.

fresquiste

Expert

BB
b. b.

fonctionnaire, retraité, droit de la consommation

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin


Produits



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !